mardi 16 janvier 2018

L'île des disparus - Tome 1 - La fille de l'eau by Camilla Sten & Viveca Sten

L'île des disparus - Tome 1 - La fille de l'eau
Titre : L'île des disparus - Tome 1 - La fille de l'eau 
Auteur : Camilla Sten & Viveca Sten
Éditeur: Michel Lafon 
320 pages 
------------------------------------------------------ 
À 12 ans, Tuva n’est pas comme les autres adolescentes. Elle ne se sent à l’aise que sur sa petite île de l’archipel de Stockholm, Harö, dont elle connaît chaque recoin et, le pense-t-elle, le moindre secret. Mais, alors que l’hiver se profile au loin et que les nuits s’étirent à n’en plus finir, une menace inquiétante tombe sur son coin de paradis… et les mythes nordiques se réveillent.
------------------------------------------------------ 
Une de mes résolutions de 2018 était de lire plus de livres non-anglophone, je commence donc mon année avec ce middle grade suédois.

Les pays nordiques ont toujours un folklore que je trouve peu vue et utilisé du moins dans ce que je le lis. Ici, on est dans un archipel au sud de Stockholm. Les habitants sont reclus mais solidaires. Depuis quelques mois, des disparitions en mer ont lieu et lorsqu'un jeune garçon disparaît, l'ensemble des habitants se mobilise. Je dois dire qu'il y a une ambiance à ce genre de livre, peu de personnage, une nuit qui tombe vite et les auteures y ont intégré un folklore fantastique qui rajoute au mystère de ces îles. J'ai trouvé le tout très réussi et je suis curieuse de voir ce que les auteurs vont pouvoir y rajouter par la suite.

Tuva notre héroïne n'a que 12 ans, mais fait preuve d'une grande maturité. D'ailleurs même si le livre sera classé en middle grade je peux vous assurer que vous pouvez le lire en tant qu'ado en vue de cette maturité dans le discours et les actions, c'est un livre crossover à mes yeux. Elle va vivre et découvrir de nombreuses choses en 320 pages, mais elle ne va jamais rien lâcher et c'est pour ça que j'ai aimé le personnage.

Le point fort de ce roman, c'est qu'il se transforme en fable écologique, les auteures dans la postface nous explique que la mer Baltique où se passe l'histoire est l'une des mers les plus polluées, elles réussissent donc à créer une histoire envoûtante avec un beau folklore pour faire passer un message important et j'ai trouvé que ça marchait parfaitement. Je pense aussi que ce livre peut servir de lecture pour éveiller les jeunes au problème écologique. C'est donc un livre réussi et intelligent qui nous vient du nord. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire