mardi 14 novembre 2017

La Belle Sauvage by Philip Pullman

La Belle Sauvage (The Book of Dust, #1)
Titre :  La Belle Sauvage
Auteur : Philip Pullman
Éditeur: David Fickling Books
560 pages 
------------------------------------------------------ 
Eleven-year-old Malcolm Polstead and his dæmon, Asta, live with his parents at the Trout Inn near Oxford. Across the River Thames (which Malcolm navigates often using his beloved canoe, a boat by the name of La Belle Sauvage) is the Godstow Priory where the nuns live. Malcolm learns they have a guest with them, a baby by the name of Lyra Belacqua . .
------------------------------------------------------
J'attends cette suite de séries depuis presque 10 ans autant vous dire que je me suis jetée dessus au moment de sa sortie. 

C'est un immense plaisir que de me replonger dans cet univers si riche et adoré. L'histoire se passe 10 ans avant À la croisée des mondes. On retrouve Lyra lorsqu'elle est bébé et avouons-le elle a un rôle plutôt secondaire. Ce livre n'apporte pas énormément de choses en terme de construction d'univers on en apprends plus sur la découverte de la Poussière, les conséquences scientifiques de cette dernière et la scission qu'elle apporte entre l’Église et les scientifiques, le rôle de Lyra ... Mais ne vous attendez pas à pleins de nouvelles informations. 

Pour nos personnages, le héros du livre et Malcom, il a 12 ans et c'est un Lyra au masculin. Intelligent, débrouillard, curieux, il est capable de beaucoup de choses et il est très intéressant. On retrouve aussi d'ancien personnage comme Lord Asriel, qui m'a beaucoup émue dans une scène particulière, Malcom l'un des "gypsies" qui sera un personnage important du tome 1 et on mentionne bien sûr Mme Coulter. C'était à la fois émouvant et drôle de revoir certains personnages même si certains ne font que des petites apparitions. Il y a aussi beaucoup de parallèles entre certaines relations de la première série et certaines qui s'installent dans ce préquel. J'ai en soi beaucoup aimé. 

Cependant, ce premier tome n'est pas un coup de cœur même si la magie de l'univers opère toujours sur moi, il m'a manqué une étincelle de grandeur, je trouve que le tome en lui-même ne suffit pas et que si on n'a pas lu la première série, l'effet de nostalgie n'agit pas et certains défauts ressortent. La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante, j'aime toujours l'univers et le questionnement qu'il apporte, mais je pense que le tome 2 de cette nouvelle série sera plus fort en terme d'intrigue.

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que le tome 1 de la saga A la croisée des mondes et j'ai bien aimé. J'ai commencé la saga en septembre alors j'ai hâte de continuer et d'enchainer en plus avec La Belle Sauvage.

    RépondreSupprimer