jeudi 9 novembre 2017

Forest of a Thousand Lanterns by Julie C. Dao

Forest of a Thousand Lanterns (Rise of the Empress, #1)
Titre :  Forest of a Thousand Lanterns
Auteur : Julie C. Dao
Éditeur: Philomel Books
363 pages 
------------------------------------------------------ 
Eighteen-year-old Xifeng is beautiful. The stars say she is destined for greatness, that she is meant to be Empress of Feng Lu. But only if she embraces the darkness within her. Growing up as a peasant in a forgotten village on the edge of the map, Xifeng longs to fulfill the destiny promised to her by her cruel aunt, the witch Guma, who has read the cards and seen glimmers of Xifeng's majestic future. But is the price of the throne too high?

Because in order to achieve greatness, she must spurn the young man who loves her and exploit the callous magic that runs through her veins--sorcery fueled by eating the hearts of the recently killed. For the god who has sent her on this journey will not be satisfied until his power is absolute.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai toujours beaucoup aimé les réécritures de contes et cette dernière avait de bons échos sur internet, il ne m'en fallait donc pas plus pour craquer sur ce livre. 

Les réécritures sont toujours un peu compliquées à juger, il y a déjà la difficulté à créer quelques choses d'original, ici la réécriture se passe dans un univers asiatique extrêmement patriarcale. J'ai aimé le folklore créé par l'auteur, ce dernier a su mélanger des touches de magies et d'histoire, j'ai pris plaisir à m'y plonger. D'ailleurs, le ton du livre est plutôt sombre, il y a une magie noire bien présente et certaines scènes sont vraiment glauque. De plus, le côté patriarche du livre fait passer un message féministe qui est plutôt bienvenu. 

Pour ce qui est de notre héroïne Xifeng, on sait qu'elle va devenir la méchante de l'histoire, là aussi la fin est prévisible, mais la clef du roman se trouve dans son évolution personnelle. C'est une jeune fille, qu'on a toujours complimentée pour sa beauté, elle vient d'un petit village et depuis son jeune âge, elle sait qu'elle finira au palace. C'est une jeune fille qui a donc été programmée à penser à la grandeur et c'est ce qui va la pousser à faire des choix douteux. Je suis assez ambigüe sur cette héroïne, je pense que dès le début, je n'ai pas accroché à ce personnage, du coup, ses décisions m'ont semblé improbables bien que logique pour l'histoire. Son évolution démontre aussi l'importance de la beauté physique dans nos sociétés, la difficulté d'exister hors des standards et la peur du rejet que cela créée. J'ai donc aimé le message, mais pas le personnage. 

Pour ce qui est de mon avis global, il y a des choses bien comme le message féministe, la plume de l'auteure cependant le livre a de nombreuses longueurs, je n'ai pas trouvé que l'action soit très forte. C'est un livre avec beaucoup d'introspections et ces dernières ne m'ont pas vraiment convaincues. Je suis donc un peu mitigée sur ce livre, j'attends de voir le résumé du tome 2 avant de me décider pour la suite.

1 commentaire:

  1. J'adore les réécritures de contes et l'univers asiatique m'intrigue donc pourquoi pas laisser une chance à ce livre :)

    RépondreSupprimer