jeudi 19 octobre 2017

An Enchantment of Ravens by Margaret Rogerson

An Enchantment of Ravens
Titre : An Enchantment of Ravens
Auteur : Margaret Rogerson
Éditeur: Margaret K. McElderry Books
300 pages 
------------------------------------------------------ 
Isobel is a prodigy portrait artist with a dangerous set of clients: the sinister fair folk, immortal creatures who cannot bake bread, weave cloth, or put a pen to paper without crumbling to dust. They crave human Craft with a terrible thirst, and Isobel’s paintings are highly prized among them. But when she receives her first royal patron—Rook, the autumn prince—she makes a terrible mistake. She paints mortal sorrow in his eyes – a weakness that could cost him his life.

Furious and devastated, Rook spirits her away to the autumnlands to stand trial for her crime. Waylaid by the Wild Hunt’s ghostly hounds, the tainted influence of the Alder King, and hideous monsters risen from barrow mounds, Isobel and Rook depend on one another for survival. Their alliance blossoms into trust, then love, violating the fair folks’ ruthless Good Law. There's only one way to save both their lives, Isobel must drink from the Green Well, whose water will transform her into a fair one—at the cost of her Craft, for immortality is as stagnant as it is timeless.

Isobel has a choice: she can sacrifice her art for a future, or arm herself with paint and canvas against the ancient power of the fairy courts. Because secretly, her Craft represents a threat the fair folk have never faced in all the millennia of their unchanging lives: for the first time, her portraits have the power to make them feel.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai craqué avant tout pour la couverture, c'est d'ailleurs une artiste dont je suis qui l'a réalisé et ma lecture a été fort distrayante.
 
Encore un livre sur le folklore des fées, moi qui n'aime pas particulièrement cela, je n'arrête pas d'en lire. Ici, on est dans quelque chose de traditionnel, avec des cours liées aux saisons, été, automne, hiver et printemps. Le physique de leurs peuples est aussi assez classique, peau très claire pour l'hiver, peau sombre pour l'été. Et bien entendu, la royauté possède le plus de pouvoir. J'ai trouvé l'univers de ce livre bien d'écrit et il fonctionne très bien, mais pas hyper original en soi.
 
Pour notre héroïne, Isobel, elle est plutôt intelligente et prudente. Elle sait que les fées sont un peuple dangereux et elle a tendance à plutôt bien se protéger contre eux. Je l'ai bien aimé dès le début du livre. Mon seul bémol avec elle, c'est que dans la partie centrale, elle était plutôt passive face au personnage de Rook. Rook est un prince qui ressent des émotions humaines, il va essayer de retrouver son honneur en embarquant Isobel, bien évidemment cela créé plus de problèmes qu'autre chose et les deux personnages vont se rapprocher. Je n'irai pas jusqu'à dire que la romance est du instalove, mais c'est le sentiment que j'ai eu, car même si nos personnages vont passer du temps ensemble, l'auteur a fait le choix de le montrer en quelques paragraphes, du coup, on ne voit pas la naissance de cette complicité.
 
Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce livre, le livre est très court et les évènements s'enchaînent donc sans temps mort. Le livre est surtout un one shot et ça fait du bien d'avoir un début et une fin en un tome. Les révélations finales sont très bien exécutées et je pense que la majorité des gens vont être contents avec cette fin. Ce n'est donc pas le livre de l'année, mais ce dernier reste très plaisant à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire