mardi 19 septembre 2017

Uprooted by Naomi Novik

Uprooted
Titre :  Uprooted
Auteur : Naomi Novik
Éditeur: Pan Macmillan
438 pages 
------------------------------------------------------ 
Agnieszka loves her valley home, her quiet village, the forests and the bright shining river. But the corrupted Wood stands on the border, full of malevolent power, and its shadow lies over her life. Her people rely on the cold, driven wizard known only as the Dragon to keep its powers at bay. But he demands a terrible price for his help: one young woman handed over to serve him for ten years, a fate almost as terrible as falling to the Wood. The next choosing is fast approaching, and Agnieszka is afraid. She knows - everyone knows - that the Dragon will take Kasia: beautiful, graceful, brave Kasia, all the things Agnieszka isn't, and her dearest friend in the world. And there is no way to save her. But Agnieszka fears the wrong things. For when the Dragon comes, it is not Kasia he will choose.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai ce livre dans ma wishlist depuis très longtemps et j'ai craqué durant mes vacances et je n'ai donc pas beaucoup attendu pour le lire. 

Je pense que ce qui est génial dans ce livre, c'est le retour aux sources dans l'univers des contes de fées des frères Grimm. Ce que je veux dire par là, c'est qu'à l'inverse des versions Disney, les contes dont ils sont inspirés sont plutôt glauques et ce livre est complètement ça. Dans cet univers, la chose qui effraie la population n'est pas une sorcière, ou un mage noir, mais une forêt, qui cherche à attraper les humains, qui corrompt ce qu'elle touche, qui tue pour le plaisir de le faire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, il y a un truc sombre et envoûtant et c'est réussi. 

Pour nos personnages, l'héroïne Agniezka est plutôt plaisante, toute sa vie elle a cru qu'elle était à l'abri, que jamais elle ne pourrait être emportée par le Dragon (le mage de sa contrée) et pourtant la voilà séparée de sa famille et de ses amis. Elle a du mal à se faire à cette nouvelle situation, cependant, elle va vite comprendre qu'elle a été choisie pour une raison et embrassé son rôle au fil des pages. Je dois dire que cependant le personnage qui nous retient le plus est celui du Dragon, il est mystérieux, puissant et on a du mal à le cerner.  

Pour ce qui est de l'intrigue, on est loin du YA, le rythme est plus lent, l'auteur développe beaucoup son univers et cela ne m'a pas déplu. Je pense que c'est un livre qui plaira d'ailleurs majoritairement pour ce dernier, il y a cependant pas mal d'action mine de rien, mais on est loin d'être dans un rythme effréné. C'est un livre pour moi qui se déguste en douceur et qui est surtout un livre avec ambiance.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais le résumé me tente beaucoup. Je l'ai emprunté à la bibliothèque et je compte le lire le mois prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Ha ! ça fait plaisir de voir un avis positif (c'est pas toujours le cas) Ce livre me tente depuis sa sortie française, mais je me le tenterais bien en anglais. Il est plutôt abordable niveau langage pour de la fantasy?

    RépondreSupprimer